la Compagnie Vertigo    


arbre a secrets Mon arbre à secrets


 
   Accueil

   Agenda

en création
   Où es-tu ma Ture ?

en tournée
   Mon arbre à secrets

et aussi...
   Offrez une chanson !

répertoire
   Daisy Stoir et Mister Not'
   Neige rien
   2 Cendrillon
   La Campagne
   Même la nuit
   Lecture musicale
   La Barbe Bleue
   Barbe Bleue en appartement
   La Reine des neiges
   Issa Longues Jambes
la compagnie
   Presse
   Historique
   Contact
   Diffusion

Spectacle jeune public dès 3 ans
De la compagnie  Fantôme et compagnie Vertigo

Qu'est-ce que le secret ?
Un secret est ce qui doit être tenu caché, ce qu’il y a de plus intime.
Platon l'a très bien défini: "un dialogue invisible et silencieux de l'âme avec elle-même". Invisible et silencieux. Secret. Ce qu'on appelle la vie intérieure.
Chacun, légitimement, a droit au secret, c'est-à-dire à la protection de son intimité.
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie et auteur d’une trentaine d’essais personnels dont « les secrets de famille », rappelle que le secret permet à chacun de protéger son identité profonde des intrusions de l'environnement. Il est la première condition à la possibilité de penser par soi-même et pour soi-même.

Que faire du secret ?
Dois-je garder le secret, mon secret d'abord, pour garder ma confiance en moi-même? Dois-je garder le secret d'autrui pour garder la confiance d'autrui ?
Chacun a ses secrets, on les écrit sur des bouts de papier qu’on laisse entre deux pierres ; on les garde dans sa tête où ils tournent en rond, quelque fois ils font mal ; on les dit à un ami et ils disparaissent, ce ne sont plus des secrets.
Si je confie mes secrets à un arbre, il ne les répètera pas ; mes secrets seront bien gardés. Mais si le vent se lève et qu’ils s’envolent, que deviennent-ils ?…

Très sensible au livre de Mon arbre à secrets de Martine Perrin, illustrations et Olivier Ka, texte, livre jeunesse aux éditions (les grandes personnes), nous proposons une version scénique qui suit le déroulé de l’histoire : Un enfant confie ses secrets à un arbre. Mais ensuite, que deviennent ces secrets ?

Nous ne cherchons pas à reproduire le système ingénieux du livre animé mais à trouver des équivalences dramaturgiques. 

Adapter Mon arbre à secrets pour la scène, ça veut dire travailler sur une esthétique élégante qui sans doute garde les couleurs du livre, c’est suivre le récit du livre sans forcément conserver le texte mais travailler à une réécriture en fonction des nécessités de jeu, c’est garder l'esprit délicat, doux et aussi drôle de ce récit sur l'intimité.

Coproduction : Compagnie Vertigo et Compagnie Fantôme.
Le spectacle a reçu le soutien de la SPEDIDAM, du Centre culturel ABC, de la Loterie Romande, de la ville de La Chaux-de-Fonds, de la Banque Cantonale Neuchâteloise et du Canton de Neuchâtel, de la ville de Pantin, du Centre culturel Robert Desnos de Ris-Orangis et du Service culturel de Gennevilliers

 
Librement inspiré de Mon arbre à secrets de Martine Perrin, illustrations et Olivier Ka, texte, Livre jeunesse aux éditions (les grandes personnes).

Conception, adaptation et mise en scène
Corinne Frimas
Conception et jeu Christine Chalard
Scénographie et costume Laurence Bruley
Musique Guillaume Roy
Lumière Marie Bellot


Arbre

Arbre


Lieux de spectacle et presse
Dossier à télécharger